Je ne veux pas d’enfants !
Je suis à un âge où je dois systématiquement répondre à deux terrifiantes questions :
« Est-ce que tu veux des enfants ? »
« Quand prévoies-tu de faire un enfant ? »
Evidemment, j’évite de prendre un air de dégoût et je fais un truc qui ressemble à ça…
Eventuellement, je dis : « Laissez-moi au moins le temps de trouver le papa », ce à quoi mes interlocuteurs me répondent par un joli sourire de façade les empêchant de prononcer la phrase « Et ben c’est pas gagné… ». Certains se risquent toutefois à répondre : « La banque du sperme, tu connais ?».
Bien évidemment, je ne dis pas la vérité, à savoir que je ne veux pas d’enfants pour éviter une troisième remarque idiote : « Tu vas changer d’avis ». Parce que non, je ne vais pas changer d’avis et ce n’est pas parce que je suis égoïste (quatrième réflexion débile qui vient après les arguments en faveur de la procréation). C’est juste que…
- Je n’ai absolument aucune solution pour quand mes enfants seront en âge de se comporter comme moi.
- Je ne veux pas devenir une de ces personnes qui parle de ses enfants tout le temps et qui va devoir affronter les regards « rien à foutre de tes mioches » de ses amis.
3. Avoir un enfant, c’est le premier signe que l’on passe le relai de sa jeunesse et franchement, c’est une étape qui peut encore bien attendre.
4. Je n’ai absolument aucun sens du sacrifice, sauf s’il faut aller dépioter le sable collé entre les orteils de pieds de Kelly Slater (ce qui est bien entendu une cause fort louable étant donné le nombre impressions de bactéries vivant sur les plages).
5. Je suis à un stade de ma carrière où j’ai encore besoin de travailler dur pour progresser et faire mes preuves.
6. Bien que je sois dotée d’un grand nombre de qualités, la maturité reste encore un point que je dois affiner.
Et le contrôle de mes émotions aussi.
8. J’ai encore envie de faire des trucs délires. Comme ça, sur un coup de tête
(#Fuck « Pour l’équilibre de votre enfant, pensez à manger moins gras, moins salé, moins sucré »)
9. Etre enceinte est un truc assez terrifiant pour moi. Les varices, les hémorroïdes, les épisiotomies, tout ça, tout ça…
10. Je peux encore vouer ma vie à des causes nobles comme celle consistant à offrir un accès en eau potable à tous les chats du monde entier.
Bonus : #BestReason4ever
A partir d’un certain âge, ce qui est difficile (dans le sens pénible) à assumer en société c’est de ne pas faire les choix de tout le monde. C’est dingue, à 20 ans, quand t’es original ou que tu fais des trucs à part, tout le monde te trouve cool. Dix ans plus tard, si tu ne suis pas le chemin « habituel », « général », tu es vu comme bizarre… J’ai 31 ans, je me suis mariée l’an dernier et tout le monde s’étonne que je n’ai pas encore un gros bidon (sachant qu’une fois que je l’aurai, tout le monde n’en aura plus rien à foutre). C’est dingue, leave THE uterus alone. Moralité de ce commentaire : continue comme tu es à faire ce que tu veux. Nan mais.
Les gens qui veulent guider ta vie, mais qui te filent pas un rond pour réaliser tes vrais projets (voyager autour du monde, financer une entreprise de sex toys,…) me désespèrent 😉
je me suis bien marrée! je me suis aussi tout à coup demandé « pourquoi j’ai des gosses au fait? »…
Et bien oui, pourquoi ?
putain! je sais plus maintenant!!
Ma soeur a enfin compris ce week-end après le bal des pompiers (où j’ai trouvé déplacé de voir des mioches d’ailleurs) que non je ne ferai pas d’enfants. Et là elle me dit la mort dans l’âme « Il va falloir que j’annonce à tes neveux et nièces qu’ils n’auront pas de cousins… » Oui ma soeur a bien travaillé pour le renouvellement des générations (deux filles, deux garçons, 19,17,12 et 8 ans) mais perso je ne vois pas quel lien extrêmement génial ses enfants d’au moins 8 ans plus vieux pourraient avoir avec mon rejeton (qui n’est pas prêt de potentiellement arriver sauf si je choisis le premier venu dans la rue pour m’inséminer) !!!
A la limite, demande lui de t’en filer un pour faire les courses. Je ne vois pas à quoi d’autre cela peut servir.
tous les ans j’essaie d’en chourrer un pour les impôts mais quand elle me dit de le garder je me dis que bon l’un dans l’autre il vaut peut-être mieux que je paie plus d’impôts 🙂
C’est clair, vu ce que ça coûte un gosse. Entre les fringues, la bouffe, les mcDo, les cadeaux pour les annivs des copains, les jouets, les bonbecs, l’inscription au club de judo… T’en finis jamais de raquer pour eux.
mais t’en veux vraiment pas ? :=)
Si tu insistes… ^^
Hahaha!
Moi pour l’instant je n’en veux pas pour pas mal de raisons que tu as cité, je changerai peut être d’avis un jour mais je suis bien comme ça pour l’instant !
Et sache qu’un animal ne déçoit jamais. Un enfant, c’est possible.
Oh non pour moi les animaux c’est pire!
Même une souris ? Genre tu la files à un labo pharmaceutique pendant les vacances…
Et genre je la perd dans mon appart et hurle de panique des que je vois un truc courir sous le canap ? Sans façon 😉
un castor ? C’est original un castor et puis ça peut servir pour le jour où tu auras besoin de construire un barrage.
Raison 11 : Pour la sécurité des enfants, leur éviter d’avoir une mère comme toi ? =D
Pas faux ^^
Ton texte résume merveilleusement bien mon sentiment ! Je me prends les mêmes remarques que toi, et je suis même surprise de voir que les Français font partie des plus ouverts (malgré le « bah, tu n’as pas trouvé la personne qui te fera changer d’avis ») : lorsque devant des amis d’un peu toute l’Europe j’ai dit que je ne voulais pas d’enfants, j’ai eu droit à des énormes « what ?!!! », comme si j’avais dit que je comptais faire une tuerie dans un centre commercial…
Ton étude comprend-t-elle les belles-mères françaises ?
Moi j’en veux. Mais avant ça j’aimerais bien m’envoyer en l’air…
T’es pas ménopausée ?
Bizarrement, je t’aime beaucoup moins d’un coup :p
Rhoooo, si on peut plus rigoler… ^^
Enfin quelqu’un qui pense comme moi et qui NON ne veut pas d’enfants! Merci pour cet article je me sens moins seule 🙂
Méfie-toi de tout ce que tu lis ici ; je peux aussi prouver le contraire ^^
Je crois que ce que je préfère dans ton article, ce sont ces GIF si bien choisis!
C’était le but presque avoué 😉
Les femmes commencent enfin à pouvoir affirmer ce qu’elles veulent vraiment ! Hé non, nous ne sommes pas que des poules pondeuses ! Quand je vois certains parents et la « dureté » de la vie qui s’accentue, je me demande qui ont les plus égoïstes, ceux qui en font ou ceux qui n’en font pas =)
Je ne sais pas si c’est une histoire de poule pondeuse ou juste de construction de la société… Tu sais le fameux schéma : on s’aime, on s’épouse, on construit une maison, on fait des enfants, on meurt.
Nous sommes tous un peu victime du schéma idéal que veut imposer la société avec les croyances parfois infondée qui vont avec…
Il faut essayer d’êtreun peu plus libre
je me suis bien reconnue également ^^ depuis toujours je SAIS que je ne veux pas d’enfant.
1) je n’en ai pas envie. ors l’envie doit être la première raison, si on a pas envie, faut même pas chercher plus loin!!
2) si je voulais un enfant, je voudrais être une bonne mère, ce qui implique de placer l’enfant en tête de liste de…TOUT et donc de se priver d’énormément de chose pour lui ou elle. sans rien attendre en retour hein, on est pas à l’abri d’avoir un gros cassos ingrat comme rejeton, l’éducation et la génétique ça ne fait pas tout.
3) devenir mère c’est aussi s’attribuer un rôle différent au sein du couple, on devient maman et lui papa…difficile de rester une maitresse femme avec du dégueulis de bébé sur sa nuisette et des cernes de 3kms.
4) je ne me vois pas mais alors pas du tout passer l’étape de la grossesse et de l’accouchement!!
5) on est déjà trop sur terre, quelle nécessité de faire encore plus d’enfants qui connaitront une terre encore plus crade, plus moche et plus compliquée à vivre?
6) faire un enfant pour laisser une trace de soit? non merci. Je n’ai pas la prétention de perpétuer une « lignée » je ne suis pas un molosse de race ou la reine d’Angleterre.
7) faire des enfants pour ne pas finir seule? MOUHAHA mais on ne fait pas un enfant pour soi ma pauv’ dame. qui plus est un enfant n’est pas un clone de soi, ou de son mari. c’est une personne avec sa propre personnalité, peut être diamétralement opposée à la votre. faire un enfant ne garanti pas de ne pas finir seule! et puis de vous à moi, tout le monde est seul, il ne faut pas en avoir peur^^
8) faire un enfant parce que c’est…? hein quoi? notre but sur terre? la volonté de Dieu? et ma volonté à moi alors? l’Homme est une créature pensante qui fait ses propres choix et trace son propre chemin, quitte à diverger de la masse. Et le fait de ne pas reproduire systématiquement les choix de nos prédécesseurs c’est toute l’histoire de l’évolution.
9) comment? mon couple n’a pas de futur parce que je n’ai pas d’enfant? heu..désolée mais pour nous ce n’est pas une finalité… nous nous suffisons mutuellement et voulons vivre l’un pour l’autre, exclusivement, aussi bizarre que cela puisse paraitre^^
Tout un article 🙂
De très bonnes raisons également avec une mention spéciale pour la 1.
Je déteste les mioches ! Ah enfin je peux m’exprimer sans peurs ici ! Je suis déterminée à ne pas en avoir et pour ça j’ai même trouvé un homme qui les détestent tout autant que moi ^_^
Congrats !
J’ai une fille, je me l’aime toussa toussa… mais tu as bien raison de ne pas en vouloir des mioches !!! C’est très surfait finalement la maternité, on t’en dis monts et merveilles mais tu parles…
je suis désolée que tu trouve mon commentaire « affligeant ». je ne voulais blesser personne. On me rabroue sans cesse parce que je ne veux pas d’enfant. et on m’a réellement dit que je devais en avoir parce que c’était mon but sur terre…et le but de mon couple également. tu me trouve conne, c’est ton droit le plus strict. mais c’est sur qu’en lisant cet article je me suis enfin sentie « normale » et ça fait du bien! ne pas vouloir d’enfant ne fait pas de nous des gens inhumains, méchants ou égoïstes.
Moi je comprends 😉 Comme je l’écrivais, je ne trouve pas ton commentaire méprisant mais juste qu’il traduit bien la pression que la société met sur les femmes qui ne veulent pas d’enfant… Et cette pression se transforme ensuite en pitié quant à 45 ans, ces mêmes femme entendent un « Tu ne regrettes pas de ne pas avoir eu d’enfants ? Tu dois te sentir seule non ? T’as pas l’impression d’avoir raté un truc ? » . Finalement, ce choix tu le subis toute ta vie.
Je crois qu’aujourd’hui plus personne n’est dupe sur l’enchantement d’élever son enfant.
J’adore, c’est exactement ce que je dis à mes amies qui « meurent » d’envie d’avoir un enfant….
Oui c’est, à mon sens, vraiment une expérience merveilleuse et inégalable MAIS c’est aussi une expérience douloureuse (je parle pas de l’accouchement là, même si…), un voyage intérieur qui n’en fini pas, une responsabilité lourde qui ne partira plus… etc, etc….
Faut avoir les épaules, c’est plus comme en 1950 où les enfants grandissaient à la « va comme j’te pousse »…
Bref, j’en aurai qu’un, moi 😉
Le second degré me fait souvent marrer et je trouve ton article sympa BritBrit. Par contre, certains commentaires sont franchement affligeants.
Avoir un enfant est un choix personnel, les nanas qui jugent et/ou méprisent les femmes qui ont des enfants sont aussi obtuses et cons que les nanas qui jugent et/ou méprisent les femmes qui n’ont pas d’enfants.
En d’autres termes, des commentatrices comme enjomineuse ne rendent franchement pas service à leur « cause ». Je pense qu’à partir du moment où on éprouve le besoin d’utiliser la condescendance, le mépris et la raillerie pour justifier et imposer son opinion, c’est que l’on n’est pas si sûr de soi et de son/ses choix…
Signé : une nana de 26 ans qui ne sait pas si elle veut des enfants ou pas mais qui assumera son choix, quel qu’il soit, sans avoir besoin pour cela de rabaisser celui des autres.
Je ne sais pas si c’était vraiment du mépris. Je crois plutôt que beaucoup de filles, qui envisagent leur vis sans enfants, se sentent très incomprises voire agressées par la société qui t’imposent un modèle. C’est une forme de rébellion et comme toute rébellion elle peut être perçue comme « violente ». C’est un peu la même question avec les personnes à fortes corpulences qui exècrent toutes les filles trop minces, ces tas d’os. L’exemple paraît futile, mais je pense que c’est exactement le même schéma. On déteste ce que l’on nous impose et on déteste encore plus ceux qui représentent les griefs que l’on nous fait. La nature humaine en quelque sorte…
Même qu en t en as un on te fout jamais la paix « c est pour quand le prochain ? »
Quand je dis jamais on me prend pour ET ou une égoïste.
Profites bien, y a rien de mieux que dormir !
A écouter les gens tu en ferais toute ta vie alors des enfants ! 😉
Dès qu’on ne rentre plus dans le moule, on est pas » normal » de toute manière. Et c’est usant. je sors avec un homme plus âgé que moi donc j’ai droit à la sempiternelle question à Noël et à Pâques : c’est quand que vous vous y mettez pour nous faire des petits enfants?
Heu, vous voulez qu’on vous envoie une sex tape , comme ça vous verrez les débuts de vos petits enfants ?
Non mais stop maintenant les pressions des traditions.
Tant qu’on ne te pose pas la question « C’est quand que tu le mets à la maison de retraite ? », tout va bien 🙂
OH OUI! je me reconnais tellement dans ton billet! et tu m’as tellement fait rire^^ je vais partager sur twitter tiens 🙂 bisous!
Merci jeune fille 🙂
comme je te comprend.
Moi, c’est juste que je n’en ai pas envie. Seulement ça.
Donc, ce serait dommage de me forcer, et de faire « juste comme les autres », juste par conformisme …
Juste parce que finalement, on respecte ses idées…
Alors déjà que les choses soient claires, l’article m’a bien fait rigole, encore une fois un 5 etoiles!
Par contre, je rejoins Louise pour ce qui est de certains commentaires…. Autant j’aime le second degre (oui brit brit, on a tous vu tes articles concernant les enfants d’Haiti, tu ne détestes pas les enfants tant que ça hein ;)) autant crier haut et fort sans une pointe d’humour que l’on « deteste les mioches », ca me perturbe un peu:
1 – on a tous etaient des enfants, cela revient donc a se détester a cette époque, ce que j’ai du mal a concevoir ou sinon il est peut etre temps de regler quelques problemes psychologiques
2 – « destester les Mioches » est tout a fait acceptable pour certaines personnes, elles en sont presque fières. Pour moi, ecrire un truc pareil sans une pointe d’humour derriere avec presque un soupçon de haine, je trouve ca tout aussi con que de dire « je deteste les americains / les roumains / les rosbif » .
Que l’on me dise « je ne veux pas d’enfants parceque je n’en ai pas envie », c’est quelque chose que je conçois et respecte totalement. Ma voisine a 55 ans et n’a jamais voulu d’enfants (meme si elles les aime), c’est une femme mariée, tres bien dans sa peau et adorable. Par contre quand on tombe dans 8 autres points de cliches, ca me pompe un peu:
– On peut etre mere sans pour autant se renier : je continue a me faire des gros week ends fiesta (moins qu’avant mais c’est plus parceque je suis desormais dans la trentaine et quoi qu’on en dise, c’est beaucoup plus difficile de récupérer), aller a des festivals de musique (et les enfants nous suivent, sortie camping ils adorent), sortie au restau avec mon homme et meme week end a deux. …
– C’est pas parcequ’on est mere que l’on devient automatiquement un peu grosse a porter des jogging . Perso, je me suis mise au sport et du coup je suis mieux foutu qu’avant d’avoir des enfants, j’ai toujours un pete de maquillage, coiffee, douchee, et je n’ai pas pour autant délaisse mes Jimmy Choo (et pourtant j’habite a la campagne). Certaines de mes amies sans enfants font moins attention a elles que moi!
– On peut rester une maitresse femme meme apres avoir eu des enfants. Si c’est un peu de vomito ou des cernes qui fait que ton homme ne te desires plus, j’espere pour vous que vous soyez toujours en bonne santé et que votre couple est un peu plus solide que ça, la vie fait parfois que l’on voit son partenaire dans certains états pire qu’un peu de vomito et ce n’ai pas pour autant que l’on ne le desire pas et que ca tue un couple….
– « Et le fait de ne pas reproduire systématiquement les choix de nos prédécesseurs c’est toute l’histoire de l’évolution » : ca ne veut rien dire cette phrase, si personne ne faisait d’enfants il n’y aurait plus d’evolution, point stop.
– « on est déjà trop sur terre, quelle nécessité de faire encore plus d’enfants qui connaitront une terre encore plus crade, plus moche et plus compliquée à vivre? » : et sinon tu fais comment pour te lever tous les matins avec une telle vision de la vie?
Et pourtant je suis d’accord sur le point qu’avoir des enfants n’est pas une finalité, que l’on peut etre heureux sans enfants, que ne pas avoir d’enfants ne signifie pas forcement que l’on est une personne égoïste.
Je suis maman, c’est arrive par accident (mais alors vraiment hein, lorsque c’est arrive j’aurais pu ecrire l’article de Brit Brit, le seul point un peu different c’est que j’etais avec mon homme depuis 7 mois, pas vraiment une eternite non plus hein!) et je ne regrette pas que nous ayons decide de donner une chance a ce petit bout. Nous n’avons pas mis notre vie et nos personalites de cote pour autant, nos enfants ne sont qu’une addition a cette vie que nous aimons et que nous continuons a vivre comme nous l’entendons.
Desolee Brit Brit d’avoir ecrit ce type de commentaire, j’essaye de toujours voir les choses avec humour et avec du recul mais j’ai du mal avec les cliches pas drôles.
Tu as bien fait d’exprimer ton opinion et j’aime ! Je trouve tes arguments parfaitement recevables et finalement, plein d’espoir. Je trouve que nous sommes passés d’un modèle de « la maternité, c’est génial, on se croirait dans 7 à la maison. Je ne m’épanouie que parce que j’ai des enfants » (nos parents) au modèle « Les enfants, ces monstres qui te sucent tes 7 litres de sang » (nous !). Il y a certainement un juste milieu…
en fait je pense que si les gens s’occupaient de leurs culs et non du notre, on se sentirait moins jugées ! que ce soit pour les enfants ou pas !! tu dis ou fais quelque chose de différent , qui sort de l’ordinaire ?? tu es une associable, égoiste et tu sais pas réfléchir ! perso j’aime bien les gosses mais ceux des autres et je ne me vois pas maman pour les memes raisons que vous mais quand tu dis ça … l’autre jour, je me suis faite traiter de mec par un ami car je rembarre les pauvres types qui me parlent comme si j’étais une vulgaire prostipute de la rue saint denis !!! ah ok … merci ! bref tout ça pour dire : si t’as vie te convient, FUCK les autres 🙂
CQFD (rien à rajouter !)
J’ai dit ça pendant des années et un matin je me suis levée et bam j’avais changé d’avis lol
Tu as quoi ? une petite vingtaine ? tu as largement le temps 😉 profite de ta vie d’égoïste 😛 (et pas dans le sens négatif).
Bon, je te rassure, on vit bien avec des gosses… enfin un parce que je suis au « Nonnnnnn je n’en veux pas 2 !! » mais peut-être qu’un matin…
Pingback: Tout bien réfléchi, je veux bien un enfant (voire deux !) | BritBrit Chérie
Pingback: Mes billets chouchous de la semaine | C'est quoi ce bruit ?
Perso, j’ai 2 filles et je suis ravie. Elles ne sont pas là pendant 3 semaines et je suis SUPER RAVIE 🙂
Alleluia, quelqu’un comme moi!
c est orgasmique de savoir que je suis loin de penser la même chose ! 😀
Je partage l’avis du billiet, et franchement à presque 30 ans je suis sure de ne JAMAIS vouloir de sale mioche de mes deux, je n’ai pas de problème d’ego pas de temps à perdre ni d’argent, et surtout je veux rester une maitresse pour mon copain, et non une grognasse en surpoids et en jogging derriere une pousette, ah la sacrée vie de merde ! Toutes ces femmes enceintes dégueu me dégoûtent depuis toujours, je n’ai qu’un mot : BEURK. Quand je vois les ravages de l’Homme sur Terre, la surpopulation et donc la polution et le manque de place, et les voisins cassos qui ont des mioches, je dis non merci !!!
Heureusement qu’il reste encore des femmes de conviction qui refusent de jouer les minables poules pondeuses, les mammifères pas propres et abjects. Ce qui nous differencient des animaux, ce n’est pas justement le fait de choisir de ne pas se reproduire ? THINK ABOUT IT les grognasses en surpoids ayant mis bas….
Et pour finir, je hais les mioches et je l’assume pleinement. Pourquoi faire l’hypocrite et dire le contraire ? On n’est pas obligé d’aimé tout le monde hein ! Je fuis sans scrupule mes amis quand ils se reproduisent pour la simple et bonne raison qu’ils m’inspirent le mépris. Et si chacun fait preuve de cohérence le monde se porterait bien mieux….On n’est pas dans le monde de oui oui les parturientes , le monde a une réalité qu’il faut prendre en compte, la surpopulation et la pollution sont réels, alors lacher deux secondes vos egos de merde et avaler votre satanée pillule ! Faire un lardon c’est IRRESPONSABLE…
Bonsoir, même si « Salomé » est un hard dans ses propos, elle n’en ai pas moins lucide. J’ai 62 ans et je regrette bien de ne pas avoir eu le droit de me faire vasectomiser quand j’avais un peu plus de 20 ans. Nous avons eu qu’un enfant et nous nous en serions bien passé. Pas que nous ne l’avons pas aimé et choyé mais la responsabilité de l’avoir créer pendant un moment de plaisir, et peut-être le plaisir n’a été que pour moi, mais maintenant nous sommes loin de lui, dans tous les sens du terme.
Dire que l’on m’a dit « Félicitations » lorsqu’il est né, alors que les singes les rats et les chiens en font tout autant, et j’ai réalisé bien d’autres choses beaucoup plus difficile pour en recevoir que des critiques et des jalousies. Et tous les pauvres gens qui nous ont dit, lorsqu’ils avaient l’impression d’avoir fait partir une fusée par ce qu’il avait dans les bras un autre petit malheureux, « cela ne fait pas envie », et bien non ça ne nous faisait pas envie.
Car être obligé de le faire lever pour aller à l’école, le voir souffrir quand il fait ses dents ou lorsqu’il était malade, ce n’est pas un rôle honorable ni valorisant.
Lorsqu’on prend la décision de faire un enfant, je pense que nous n’avons aucunement conscience de ce que nous lui mettons sur le dos. Et cette satanée famille qui est là derrière.
A tous et à toutes soyez vous même, car lorsque vous avez des problèmes et des peines personnes n’est là pour vous soulager ou vous épauler.
Bravo à toutes celles qui tiennent bon et surtout qui réfléchissent.
Je suis un jeune homme de 27 ans qui n’en veux absolument pas, Beaucoup de femmes me trouvent beau etc, gentil et attentionné.
Lorsque j’annonce la couleur, « je ne veux pas d’enfants », Alors là c’est adieux vaches et cochons… Je me retrouvent toujours seul…Je n’en peux plus…
Dernièrement je me suis mit avec quelqu’un qui avait un enfant… Ca n’as pas duré, je ne supportait pas de vivre la vie de l’enfant… Je ne peux pas, je ne supportes pas, les cris, les pleurs, les sacrifices… Le temps perdu…
Je ne me sens pas « père »… On s’est quitté depuis…
Je me sens seul, J’ai besoin d’amour mais personne n’arrive à me comprendre… Je ne tombes jamais sur des personnes qui font le choix d’une vie libre et veulent simplement profiter de leur couple….
Salomé à raison dans ce qu’elle dit, C’est hard certes, mais au moins, elle s’exprimes ….
Pingback: Mes billets chouchous de la semaine