Au secours, j’ai un stagiaire !
La saison des stagiaires, c’est comme la saison des patates. Ca arrive tout d’une coup par centaines et on n’en finit pas d’éplucher, de trier pour choisir les plus belles, les moins véreuses, les plus mûres, les moins pourries, en espérant qu’elles n’aient pas été chimiquement traitées.
Avec le printemps, c’est donc une véritable avalanche de CV de stagiaires, tous plus motivés les uns que les autres, qui afflue dans notre boîte mails. Ils trouvent notre entreprise formidable (nous moins), ont une expérience significative dans l’animation de colo ou le castrage de maïs et une soif d’apprendre insatiable.
Alors, comme on a autre chose à faire que de choisir un stagiaire qui finira par jouer à Angry Bird sur son iPhone, on confie le recrutement du jeune à la standardiste qui se fera passer lors des entretiens pour la DRH. Le rôle de sa vie à cette niaise qui n’a jamais été fichu d’épeler le nom d’un client correctement. Bref.
C’est ainsi qu’un beau jour, on voit débarquer dans notre bureau une chose un peu timide, vêtue d’un costume trop grand ou chaussée d’escarpins trop hauts, le cheveu bien lissé et qui vous tend une main mollassonne en mâchouillant quelques mots : « Bonjour, je suis votre nouveau stagiaire pour 6 mois ». Et là, c’est le drame…
- Ce matin à toute bringue, vous avez enfilé un truc sans vraiment faire gaffe à ce que c’était et vous venez de vous rendre compte qu’il s’agit de votre vieux sweat déchiré au coude qui vous sert pour faire le ménage. Pour regagner une certaine contenance, vous tentez bien de tirer un peu dessus pour lui donner un peu d’allure tout en essuyant les traces de café à la commissures de vos lèvres mais vous sentez qu’il est un peu tard, le jeune a une bonne vue.
- Vous ne savez absolument pas comment manager un stagiaire. Vous avez bien tenté quelques approches d’entraînement avec votre chat, mais le résultat n’a pas été à la hauteur de vos espérances ; le fourbe fait toujours ses griffes sur votre fauteuil et continue de pisser dans le pot du yucca malgré vos nombreuses mises en garde de le flanquer devant le portail de la SPA sans collier ni croquettes. A date, il est toujours dans votre appart et il poursuit ses activités destructrices.
PAS DE PANIQUE… ou du moins, pas encore.
Etre maître de stage, et de surcroît un bon maître de stage ne s’improvise pas et nous allons voir ensemble comment être à la hauteur de votre rôle.
- Comprendre les objectifs du stagiaire (et les vôtres !)
Le stagiaire : il est là théoriquement pour mettre en pratique les enseignements dispensés pendant ses années d’étude dans une école privée hors de prix (ex : Ecole Supérieure de Commerce) et faire ainsi ses premiers pas dans le monde du travail. En réalité, il est surtout obligé de faire un stage pour valider son diplôme plus ou moins acheté grâce à des frais de scolarité qui pourraient nourrir une tribu entière d’Amazonie pendant 150 ans. De plus, pour certains, c’est aussi l’occasion de se faire remarquer par la DRH et de décrocher un job… voire votre job !
Vous : Normalement, vous vous sentez investi d’une mission de transmission de savoir et avez une véritable envie d’aider un jeune à faire ses premières armes dans la vie professionnelle. En vrai, vous avez besoin d’un larbin d’une petite main pour s’acquitter de tout ce que vous n’avez pas envie de faire (bouclettage des 50 exemplaires du compte-rendu d’activité à 21 heures du soir, aller chercher votre goûter au Daily Monop’ du coin,…) ou pour avoir sous la main le coupable idéal si un dossier venait à foirer.
Bien entendu, le stage ne doit en aucun cas être une épreuve traumatisante pour lui comme pour vous.
NB : avant d’appliquer les règles suivantes, prenez garde à bien vérifier que votre stagiaire n’a aucun liens de parenté ou amicaux avec votre boss, cela pourrait créer des malentendus inutiles
- L’accueil
La première impression est d’une importance capitale. Vous n’avez pas le droit à l’erreur. Dés l’entrée de votre stagiaire dans le bureau, veillez à l’ignorer. Il doit comprendre immédiatement qui est le chef, c’est-à-dire celui qui n’est pas aimable (sinon il ne serait pas chef), c’est-à-dire vous !
Cependant, afin de ne pas le trop le secouer psychologiquement, au bout de quelques jours, émettez quelques grognements en guise de « bonjour » pour signifier que vous l’avez vu et tendez lui votre tasse pour qu’il comprenne que son premier devoir est de la remplir de café. S’il n’est pas con, il le fera. Dans le cas contraire, virez-le et engueulez la standardiste d’avoir recruté un abruti pareil.
- Le travail
Malgré son obligation d’être parmi vous (voir point 1), en général, le stagiaire cherche à s’impliquer dans l’entreprise et dans le travail que vous pourriez lui confier. Du coup, ne lésinez pas sur les tâches à réaliser. Plus il en aura, moins il s’ennuiera et moins il vous cassera les bonbons.
Voici quelques exemples de missions spécialement étudiées pour réjouir votre stagiaire :
- Lecture de la convention collective, analyse et proposition d’optimisation. Ca ne sert à rien mais 1. lui ne le sait pas et 2. ça l’empêchera de trop bouger de son bureau et donc pour vous, de toujours l’avoir sous la main pour la prochaine pause café.
- Retirer à la force de l’ongle les agrafes d’une pile de documents,
- Coller avec la salive et la langue les 800 enveloppes du mailing prospection.
Prenez garde cependant à ne pas l’étouffer de travail, n’oubliez pas la règle de base : on ne traumatise pas son stagiaire.
- Mo-ti-va-tion !
Un stagiaire, même s’il est très malléable et plutôt docile, n’en demeure pas moins un être humain avec plein de défauts et il a besoin de récompenses pour avancer.
Cela peut aller du compliment sympa montrant que vous lui êtes hyper reconnaissant pour le travail qu’il a accompli…
- « Sans les 1200 photocopies que tu as faites, jamais nous n’aurions pu décrocher ce client »
- « Le café n’a jamais été aussi bon que depuis que tu le prépares. T’as vraiment du talent pour ça ! »
- « Personne à l’étage ne sait réparer les bourrages papier de la photocopieuse comme toi. Bravo !»
…jusqu’à des promesses en l’air comme une prime de fin de stage ou mieux, un CDD. Certes, les embauches sont gelées jusqu’en 2017, mais votre stagiaire l’ignore et c’est tant mieux. Il ne s’agit pas de le perturber avec de mauvaises nouvelles et de mettre à mal son engagement à vos côtés.
- Le responsabiliser
Le problème du stagiaire, c’est qu’au bout de deux mois il commence à tourner en rond et à réclamer des responsabilités. Bien que cette demande soit complètement incongrue, ne soyez pas trop dur(e) avec lui en le traitant de petit bonhomme impétueux qui ferait mieux d’aller vous chercher un café car, derrière cette requête, se cache en réalité un besoin de valorisation.
Alors n’hésitez pas à lui conférer un rôle stratégique au sein de votre cellule :
- « Romain, tu vas être content : tu vas passer les trois prochaines semaines tout seul pendant mes vacances. Pendant ce temps, tu vas préparer le rapport financier annuel que je dois présenter à la rentrée. 150 pages minimum ».
- « Romain, tu vas être super heureux : tu es promu assistant de la stagiaire. Félicitations ! »
- Réflexion faite, traumatisez-le pour mieux l’asservir
Le problème avec les responsabilités, c’est que le stagiaire a tendance ensuite à se la péter et à vous débiner à la machine à café qui est devenu son QG de campagne pour une action militante en votre défaveur.
Du coup, n’hésitez pas à le traumatiser avant qu’il ne parvienne à ses fins :
- « J’ai jamais eu un stagiaire aussi nul que toi depuis 1998 »
- « On te surnomme pas le boulet dans ton école ?…Non. T’es sûr ? »
- « Tu as intérêt à te la fermer si tu ne veux pas que je te grille direct auprès de toutes les DRH du monde entier »
- « Mais quel con ! Mais quel con ! Tes parents t’ont fini au pipi, c’est sûr ! »
Vous voilà prêt pour assurer votre fonction de maître de stage en toute intelligence et quiétude.
Pour conclure, je voudrais toutefois que vous preniez en compte cet avertissement. Bien que votre rôle soit d’instruire des choses à votre stagiaire évitez de trop lui en apprendre ou de lui laisser une excessive autonomie. Il ne manquerait plus qu’il en sache plus que vous et qu’il essaie ensuite de vous apprendre comment faire…avant de vous aider à faire vos cartons du bureau pour s’approprier votre place. Le stagiaire est un salarié en devenir, ne l’oubliez jamais !
_____________________________
Dans la série « Au secours », lire également :
- Au secours, y’a une souris (et elle est très très méchante)
- Au secours, je vais seule à une soirée
- Au secours, y’a un zombie qui me poursuit !
(c) Yatuu
génial ce post bravo!!!
Merciiiiii !!!
Tu es diabolique ! j’adore.
Pas diabolique, pragmatique 🙂
Mais tu es nettement plus cruelle que moi avec les stagiaires! J’admire 😉
Et attends, je ne te raconte pas quand je leur fais croire que je suis lesbienne. D’un coup, on sent un grand moment de solitude dans leur regard. Comme quoi les mentalités chez les jeunes ont encore besoin d’évoluer.
Ahaha tu me fais bien rire. Je vais éssayer ça 🙂
Et le mieux c’est de mettre dans la confidence une collègue pour qu’elle vienne faire sa chaudasse dans ton bureau.
Les mentalités des « maîtres de stage » aussi doivent évoluer: rien à foutre des objectifs, vendent du rêve pour nous servir de la m*rde, nous rabaissent sans arrêt dès qu’on ose montrer du bon sens, faire porter le chapeau pour ses propres conneries et on ne parle meme pas des heures sup tard le soir pour aider à finir de boucler un dossier sans même un merci. Pourtant on a quasiment TOUS été stagiaire un jour, donc faudrait un peu faire gaffe à ne pas resservir toutes les stupidités et la méchanceté subies à cette époque!!!
Je sais que ce post est pour rire et qu’il y a des stagiaires vraiment pourris, mais l’inverse est vrai et ils prennent pour les autres! De mon coté je suis en master. Motivée. Compétente (puisque j’ai ma licéce compta gestion) mais je me retrouve à l’affranchissement et aux PowerPoints…
Mon patron lui est persuadé qu’il m’offre le Pérou en m’enseignant des banalités que je maîtrise depuis trois ans!
J’attends l’article qui me permettra au contraire d’être reconnue dans mon stage et mise à contribution!
MOUHAHA
hihihi ?
NOOOON !!!!!! (le cri du mec qui cherche un stage)
VOUS ÊTES TOUS DES MONSTRES.
sinon t’as un peu réussi ta vie pour être de l’autre côté de ce monde cruel, je rêve du jour où j’aurais un stagiaire. (*ou alors je serais au chômage longue durée, on verra*)
Ouais, j’ai super bien réussi ma vie. Ca ne se voit rien qu’en lisant ce blog
En tant que future stagiaire, cet article m’a bien fait rire ! ^-^
Promis, je te ferai un guide pour passer un bon stage… et prendre la place de ton boss.
Génialissime !
Ca me rapelle mon stagiaire, collé à mes basques dans un service où on gère des gros sous et qui ne connaissait pas son alphabet ( véridique)
Fils d’un membre du personnel…. Comme c’est étrange !
Rooo les boulets ! Tu l’as mis où finalement ?
Le stagiaire : une race à part, un cas d’étude.
Le jour où j’ai pris un putain de coup de vieux, c’est le jour où le stagiaire m’a vouvouyé. La mort. Du coup, je lui en ai foutu plein la gueule et il a mis des dizaines de feuilles dans des petites pochettes transparentes perforées, toutes électrostatiques et qui voulaient pas s’ouvrir. Je sais, j’avais essayé.
Mais sinon, en principe, les motivés on s’en occupe pas mal 😉
Bon courage…
T’as bien fait. Manquerait plus qu’on le protège !
Reblogged this on L'articulaire and commented:
Un petit partage de blog: Le jour où je ne serai plus stagiaire je dirai la même chose. En attendant, au boulot, la photocopieuse m’appelle!
Et n’oublie jamais le toner !
Alors quand on était stagiaire, on était vraiment perçu comme ça ?
non, parce que nous on était déjà fabuleuses.
La stagiaire que je suis a beaucoup ri! Mais je ne le montrerai pas à mon tuteur^^ Bisous!
Mais si, il saura au moins que tu n’es pas une niaise quant à ce qu’il pense. Et rien que pour se racheter, il va te confier des missions délires.
Je commence mon stage dans moins d’un mois et cet article me fait beaucoup rire !!!!
Toi, toi, toi, t’es une bonne ! Profite bien de ton stage 😉
Même en le prenant sous le ton de l’ironie ou du second degré, ça ne me fait pas rire (l’article est très bien écrit ceci dit).
Mais au delà du second degré, en dessous, si on décortique, il y a ce que vous pensez. Vous pensez qu’un stagiaire est inutile, pire c’est un fardeau et qui menace votre emploi en plus. C’est culturel. En France nous pensons tous qu’un stagiaire est une « feignasse ». Et c’est très dur pour lui de valoriser son stage lors de futurs recrutement avec des missions tels que trombone, lecture, photocopies, cafés… Et même s’il a eu un stage avec une réelle mission, le recruteur au mot « stage » ne prends plus la mission au sérieux. Changer cette mentalité est plus dur que de l’appuyer. C’est pour cela que je n’ai pas aimé cet humour.
C’est déjà dur pour un jeune de ce retrouver du jour au lendemain dans une salle rempli de vieilles. Si en plus celle-ci grincent des dents parce qu’il leur montre du respect en les vouvoyant et qu’elles lui font vivre un cauchemar avec des missions sans queue ni tête qui les obligent à compter les heures qu’il passe auprès de vous, normal qu’il finissent par jouer sur son iphone (c’est nettement plus intéressant)… Le stage est censé nous indiquer si les études dans lesquelles on s’est engagé nous correspondent. Je comprend le coup de panique de mon frère lors de son dernier stage. Il m’a dis qu’il se sentait inutile et qu’il se voit mal faire ce boulot toute ça vie. La prochaine fois je lui dirai que tout le monde n’est pas compétent pour différencier un serveur de café et architecte d’intérieur. ça le rassurera pour de bon.
Et bien moi cela me fait rire de traiter ce sujet au second degré. D’une part, parce que j’ai été stagiaire et que par la grâce divine ou la chance, je ne suis jamais tombée sur un maître de stage désabusé tel que le décrit ce texte absolument fictif.
Ensuite parce qu’en tant que maître de stage (et j’ai eu la chance de former plusieurs jeunes), je dois avouer que selon le profil des stagiaires on tombe sur le pire comme sur le meilleur.Le stagiaire en tant que tel n’est pas un problème. C’est vrai qu’à de rares exceptions près, les jeunes sont très motivés, ont envie d’apprendre et de participer.
Là où le bât blesse, c’est quand on se rend vite compte (et je pense que le stagiaire n’est pas aveugle sur ce point) que la formation dispensée n’a aucun lien avec la réalité professionnelle.
De plus, quand je vois débarquer un jeune dans mon bureau qui me dit qu’il veut être dans la stratégie média du dossier alors qu’il ne sait même pas ce qu’est une impression en amalgame, cela me fait doucement rigoler.
Cela dit, c’est rarement de la faute de ces jeunes. Dans les écoles privées, on leur bourre souvent le mou avec les postes et les salaires élevés qu’ils auront dès leur diplôme en poche. Sauf que ce n’est pas le cas et que même un ingénieur fraîchement diplômé ne peut prétendre avoir les mêmes responsabilités qu’un autre qui a plus d’expérience.
Je n’ai jamais, dans ma vraie vie, pensé qu’un stagiaire était inutile car j’ai toujours essayé de les impliquer à la hauteur de leur motivation et de leur capacité et cela m’a aidé plus d’une fois dans la mise en oeuvre d’un dossier.
Par contre, je me refuse de supporter un arrogant ou un incompétent qui se permet de faire/dire des choses choses qui vont au-delà de ses compétences alors que je ne lui en ai pas donné les prérogatives.
Là où je te rejoins parfaitement c’est quand tu dis que les missions de stages ne sont jamais prises au sérieux lors des premiers entretiens d’embauche des jeunes diplômés. C’est dommage…
Pour finir, sache jeune fille que je ne suis pas une « vieille aux dents grinçantes ». Bien au contraire.
Allez bon stage et bonne route dans ta future vie pro !
Merci pour ta réponse, elle me rassure. « De plus, quand je vois débarquer un jeune dans mon bureau qui me dit qu’il veut être dans la stratégie média du dossier alors qu’il ne sait même pas ce qu’est une impression en amalgame, cela me fait doucement rigoler. » Et bien c’est ça apprendre sur le tas. Pourquoi ne pas justement leur montrer ce faussé entre la théorie et la pratique ? Leur expliquer que pour faire de la stratégie il faut avoir de la bouteille (en fait j’ai l’impression que tu moques d’eux). « vieille aux dents grinçantes” c’était plus par provocation, pour faire ma « méchante » pour défendre les faibles. J’ai un sens de la justice énorme.
Je suis tout à fait d’accord : un stagiaire est là pour apprendre et c’est avec plaisir que je l’aide dans cette voie. Par contre, je ne supporte pas les prétentieux qui refusent certaines tâches comme corriger un rapport parce que « c’est long et super chiant ». Je le sais car je le fais aussi. C’est le boulot, et ce n’est pas toujours super fun.
Allez, la vieille te salue et va poser ses dents dans un verre.
PS : merci pour ton commentaire et ta réceptivité à mes arguments. Je pense que tu as parfaitement compris que ceci n’est qu’un « jeu » et qu’il est aussi là pour mettre en exergue de manière détournée les travers de certains professionnels face à la jeunesse « qui pousse ». Tu sais, pour beaucoup, ils ne seront chefs que de leurs stagiaires et c’est certainement ce pour quoi ils sont aussi cons !
Han cruelle, voila pourquoi j’ai toujours peur d’être en stage..
A croire que stagiaire = photocopie et café.
Heureusement que tout le monde n’est pas comme toi. En tout cas c’est très bien écrit.. 🙂
Non, stagiaire peut égaler pipe (hein Clinton, hein DSK ?)
Oh mon dieu je viens de voir que j’ai fait de nombreuses fautes. Je suis désolée (juste que j’étais emportée par ce sujet et cela s’est ressenti dans mon écriture).
Tu es pardonnée 😉
L’ancienne stagiaire que j’ai été se reconnaît et le nouveau tyran que je peux désormais incarner aussi !!! Nul besoin de compassion, c’est le cycle de la vie du travail dans les grandes sociétés.
Encore merci pour ce petit billet, criant de vérité et surtout d’humour ! 😉
De riiiiien !
PS : c’est quoi tes meilleurs trucs de tyran ?
Diabolique est le mot ! un humour qui pique grave et sans anesthésie !!!! t’es tweetée etc…
Bon l’abus de stagiaire est fort mauvais pour la santé de tous de toute façon. Regardez comme la société éternue et coule du nez… 😉
Merci Louvero pour tout (les tweets, les mots doux,…) ! L’abus de stagiaires est mauvais surtout quand on les prend pour assurer le rôle de salariés que l’on ne peut embaucher car ils sont trop chers.
oui oui, c’est le sens caché de ma phrase sur l’abus de stagiaires ;-). Cet abus là creuse la tombe des salariés et de tout le fonctionnement collectif et social. Il y a plus souvent des salariés qui assurent deux postes avec un stagiaire, qu’un stagiaire obtenant un poste. Tous coincés !!! 😉
Employeurs salauds ! D’où l’intérêt d’aller voter… Heu, désolée, y a aucun rapport avec le sujet 😉
En tant que maître de stage (comment je me la pete), j ai remarqué qu ils sont prêts à tout pour avoir une bonne note…. et sans deconner, qui a eu un jour un stagiaire qui voulait vraiment faire son stage dans l entreprise où il a atterri?
C’est moi. C’était super et je ne faisais pas tout pour avoir une bonne note. Mon maitre de stage sur sa photo de profil a mimé un lapin avec son visage et ses mains. La force était de mon côté. Il avais perdu toute crédibilité.
Moi, j’ai vraiment voulu faire un stage dans une entreprise côtée au CAC40… et j’ai grave regretté ! J’ai fini dans le débarras avec une autre stagiaire. Le pire, j’ai même pas eu une bonne note.
Stagiaire n1 : euh, je fais une licence Pro compta l an prochain.
stagiaire n2 : moi, je voulais aller faire un stage a la mairie mais ils ont pas voulu de moi.
stagiaire n3 : je compte me spécialiser dans la communication.
3 stagiaires en 1 an, 3 stages juste pour un rapport noté.
Rien contre eux, ils ont fait leur taff. Mais ils auraient pu, ils auraient été ailleurs… et 100 stagiaires d une branche qui recherchent en mm tps, forcement, il y a pas la place pour tout le monde…
Donc, il faut revoir le systeme de stage à la base.
En fait, ce que tu essaies de nous dire c’est que tous ces stagiaires avaient « atterri » dans ta boîte lors qu’ils avaient envie d’autres choses. Maintenant, reste à savoir comment réformer ce système. Pour ma part, ça m’a bien aidée, mais en est-il de même pour tous les étudiants ?
Hahaha, bah j’aimerais pas être ta stagiaire !
Dis moi dans quelle boîte tu bosses, que je n’y postule jamais ? 😀
Tu as tort, mais stagiaires m’adorent 🙂
Bonjour,
Cet article est très bien écrit. Cependant j’ai du mal à le saisir même au second degré. Je suis moi même stagiaire sortie de la faculté (je n’ai donc pas payé l’école 8000 euros) et j’ai une formation en fac qui correspond tout à fait à la réalité professionnelle.
Dotée de quelques années d’expériences avant la reprise de mes études, je me retrouve traitée exactement comme vous en parlez dans l’article et je trouve cela dommageable : tous les stagiaires ne sont pas des jeunes réclamant des responsabilités illégitimement et ne finissent pas leur stage en jouant sur leurs iPhone.
Après il ne faut pas oublier que généralement les stagiaires sont très peu considérés pour un « salaire » déplorable. Or, rare sont les jeunes qui ont papamaman derrière eux pour payer un loyer absolument inconsidéré et inconsidérable.
Du coup, même si on s’investit, il est clair que si nous n’avons pas rapidement des choses intéressantes à faire, on se retrouve vite avec un état d’esprit « fonctionnaire » >> je fais mes heures et point barre.
Car être obligé de valider un diplome avec un stage payé 417,09 euros quand on a un loyer de 500 euros… Sincèrement on préfèrerait s’en passer et avoir un job qui nous permette au moins de ne pas nous sentir comme des moins que rien.
Donc je trouve que finalement le ton de l’article est trop entre deux chaises pour qu’il soit efficace : il n’est pas assez dans la dérision ou le second degré pour être vraiment perçu comme étant loufoque et drôle. Raison pour laquelle il est limite choquant. Je trouve cela vraiment dommage car il y avait matière à faire quelque chose de vraiment décalé sur un ton tout à fait humoristique.
Plusieurs questions :
1. A quel moment un stage devient -il obligatoire à la fac ? Pour ma part, je n’ai eu que très très peu de stagiaires venant de la fac et c’est certainement un gros problème car, dans ce cursus (et en dehors de quelques diplômes DUT, BTS, Licence pro,…), les stages ne sont MAJORITAIREMENT pas obligatoires (http://www.directetudiant.com/magazine/stage/37/a-l-universite-tentez-le-stage-non-obligatoire) et plusieurs jeunes qui comprennent qu’il est important d’avoir une expérience font des pieds et des mains auprès de leur secrétariat pour obtenir une convention.
Par contre dans les formations privées, c’est obligatoire. Pas de stage = pas de diplôme.
2. Mais sur quelles entreprises êtes-vous tombée ?
Je n’ai jamais traité dans la vraie vie mes stagiaires de la sorte. Et pour avoir été stagiaire dans plusieurs sociétés, je n’ai eu qu’une mauvaise expérience. Je suis plutôt tombée sur des gens sympa qui avaient envie de me faire travailler… parce que je leur donnais aussi l’envie de m’impliquer !
3. Croyez-vous que ce texte vous soit adressé ?
La réponse est clairement non.C’est plutôt un moyen détourné pour les maîtres de stage de se poser les bonnes questions et de ne pas devenir ce « personnage ».
Ce texte n’est pas là pour soulever les problèmes de la condition des stagiaires (nous y viendrons plus tard) et c’est certainement ce qui fausse votre jugement.
4. Si votre formation à la fac correspond à la réalité pourquoi passer par un stage ? Pour ma part, tous les jeunes que j’ai eu en tant que stagiaires m’ont confessé que sans un stage, ils n’auraient jamais pu savoir ce qu’était la réalité sur le terrain.
Parce qu’en dehors du savoir – et tant mieux si vous pensez tout connaître en sortant de votre formation – il faut également apprendre à gérer les hommes, les susceptibilités de chacun, apprendre à convaincre, à s’imposer, trouver les bons mots, acquérir les bons réflexes pour « dépatouiller » un dossier… et ça, il n’y a qu’en pratiquant qu’on y arrive.
Pour finir, voici une anecdote : lors de mon premier emploi, on m’a mis directement dans les pattes une petite stagiaire dont je ne savais que faire. J’étais maladroite, trop jeune pour l’aider, pas encore à mon aise à mon poste… Le pire, c’est certainement quand « on » a demandé à la stagiaire de me montrer le fonctionnement de la société.
En dehors de cette situation absurde et pour elle et pour moi, je peux te dire qu’à la fin de ma période d’essai, la gentille stagiaire a été voir ma boss en rapportant que je ne faisais pas mon job et qu’elle pouvait parfaitement l’assurer. Elle a commencé à oublier de me dire que les clients avaient appelé, qu’il y a avait des réunions non planifiées auxquelles on m’attendait, à me dézinguer auprès de mes collègue. Je ne fais pas de ce cas une réalité mais il prouve une chose : dans l’entreprise, l’angélisme n’existe pas.
oh dis donc, quand je lis un article à saveur polémique, je lis souvent les commentaires… et je vois à quel point c’est très très difficile de mixer humour et sujet sensible, cela réveille les émotions des plus spontanées aux plus enfouies, normal… et cela finit souvent en « sentence de monsieur le juge »… aah la communication entre les êtres, c’est plein de grumeaux ;-), bref faut laisser reposer comme la pate à crêpes 😉
Tu crois qu’il existe une école qui apprend à lire entre les lignes ?
Ah bah voilà! Enfin un vrai tutoriel pour manager un(e) stagiaire! J’avais bien l’air stupide lorsqu’on m’a présenté mes stagiaires ces derniers mois. Surtout qu’ils venaient des grandes écoles (alors que j’ai été uniquement à la fac) et que certains étaient plus âgés que moi (bon… j’évite de leur donner mon âge aussi ^^). Super post!
Alors comme moi, un jour tu iras en RDV new biz avec ton stagiaire et le client lui serrera la main en disant « Vous êtes venue avec votre stagiaire ? » #fail
Pinaise, plus c’est méchant plus j’aime !
Fais gaffe tu vas t’attirer les foudres de certaines lectrices qui ne comprennent pas cet humour 😉
Britbrit, je t’aime t’es la plus drole
La plus drôle je ne suis pas sûre, mais la plus horrible peut-être ^^
Pingback: Au secours, j’ai un entretien d’embauche ! « BritBrit Chérie
Pingback: Au secours, je vais à un mariage ! « BritBrit Chérie
moi aussi, je suis stagiaire…. Et je suis sure que ce que tu raconte se passe réellement dans la tête de certains maîtres de stage
*je commence demain, j’ai peur….*
Pour avoir été de nombreuses fois stagiaire et ensuite de nombreuses fois maître de stage, je peux t’assurer que la plupart des pro sont des gens sympas. Respire, reste-toi même et tout se passera bien.
Et si vraiment tu tombes sur une connasse ou un pauvre con, ne manque pas de me le raconter, je lui règlerais son compte à ma manière 😉
Pingback: Au secours, je retourne vivre chez mes parents ! « BritBrit Chérie
Pingback: Au boulot ! |
Pingback: Au secours, je passe Noël en famille « BritBrit Chérie
Pingback: Au secours, je rencontre mes beaux-parents pour la première fois ! « BritBrit Chérie