La mode expliquée à ma mère

Il me semble que le divorce entre la mode et ma mère doit dater de la fin de son abonnement à Femme Actuelle en novembre 1994. Alors on pense ce que l’on veut de Femme Actuelle, mais ce magazine avait au moins le mérite d’entretenir un lien entre ma mère et la tendance vestimentaire dans le style « vu sur Valérie Pascale de M6 Boutique ». On aurait pu rêver mieux, mais on évitait le pire.

Aujourd’hui, c’est la bérézina ! Mais je ne suis pas fille à laisser sombrer sa maman dans le tablier à fleurs ou le pull marinière décrété « out » depuis un bail (fin de l’été dernier), j’ai donc décidé de l’éclaire, de VOUS éclairer, sur la définition des 11 mots incontournables pour mieux comprendre la mode d’aujourd’hui.

Blake Lively (24 ans) : Icône fashion depuis son apparition dans la série Gossip Girl et qui se fait actuellement chopper par Leonardo Di Caprio. A reléguer Kate Moss au rang de vielle bique pour la jeune génération.

Blogs Mode : 1. Albums d’autoportraits de bloggeuses ayant des tenues absolument improbables que personne n’oserait porter, y compris elles-mêmes, et qui donnent l’illusion à leurs auteures que les gens les trouvent fabuleusement créatives.

Exemple de commentaire posté sur un blog mode : « Tu es géniale ! Où est-ce que je peux trouver ce body clouté à moumoute zèbre ? Je voudrais le porter pour les 70 ans de ma mémé. »

2. Ramassis de conneries.

« J’ai mis du vernis bleu assorti à mon top bleu parce que le ciel est dégagé aujourd’hui »

Fashionista : Hystérique uniquement intéressée par le shopping et dont l’objectif est d’être dans la tendance quoi qu’il arrive même s’il faut pour cela porter un cycliste en polyamide rose fluo (j’ai essayé, j’avais des cuisses de porcelet).

Fashion police : Milice imaginaire de professionnels de la mode aigris dont l’objectif est de coller la honte à toute célébrité ayant commis un « fashion faux pas ».

« Oh My God ! Lily Allen porte des vêtements de l’an dernier »

« Kirsten Dunst fait n’importe quoi : elle a remis les chaussures qu’elle avait lors du Gala organisé en faveur des chihuahuas lépreux au concert privé de Kevin Federline »

Hipster : Originellement : Fan de jazz. Depuis sa réintroduction dans les magazines de mode actuels, ce mot est devenu absolument intraduisible, employé bien souvent à tort et à travers. Nous nous entendrons donc sur les deux définitions suivantes :

1. Jeune urbain pseudo intellectuel qui se la pète dans des vêtements qui franchement ne cassent pas trois pattes à un canard gras (slim, Converse, chemise à carreaux,Wayfarer,…)

« Je l’adoooore, il est trop hipster ! Il m’a parlé de cinéma indépendant, j’ai rien compris »

2. Parasite de la société.

« Mon fils est un hipster, c’est pour ça que je lui lave encore ses chaussettes alors qu’il a 30 ans ».

It : pronom personnel d’origine anglo-saxonne outrancièrement usité par les rédactrices de mode pour désigner ce qui est le « must have » de la saison et qu’il faut absolument avoir dans son dressing.

Rédactrice de mode : Shoppez le It Bag de Chloé Sévigny chez Asos !

Traduction : Achetez chez Eurodif la contrefaçon du sac hors de prix que cette sale « bitch » de Chloé Sévigny a eu gratos.

Karl Lagerfeld: Créateur de mode suprême handicapé du cou.

Kate Moss (36 ans) : Célèbre top model des années 90 à qui l’on doit le fait d’avoir passer les tailles 36 au rang d’obèse. Elle est aujourd’hui l’ultime icône de la mode, surtout pour les plus trente ans. Pour les 29 ans et moins, c’est une vieille bique (voir Blake Lively).

Rédactrice de mode : Dame qui ordonne en fonction des contrats publicitaires et des invitations à des shows off ce qui est « in » et ce qui est « out ». A noter que ce qui est à porter absolument pour l’une, ne l’est pas forcément pour l’autre, mais que cela peut changer dans le courant de la semaine. Synonyme : girouette.

Ronde : grosse qui met au moins du 38.

Wintour, Anna : déesse très très méchante de la mode. Ressemble à un ersatz capillaire roux de Mireille Matthieu.

Si comme mère, vous vous sentez vous aussi un peu perdu dans le monde de la mode, n’hésitez pas à m’adresser un mail, je serais ravie de pouvoir vous aider de façon tout à fait éclairée et brillante pour qu’enfin vous soyez présentable en société.

Publicités